Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et petite enfance : quelles médiations ? - Essai de veille documentaire pour bibliothécaires jeunesse
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 271
Pages
29 décembre 2013

Présentation

 

Bonjour,

 Je suis Aline.

En formation cette année, je prépare un DU assitant des bibliothèques et de la documentation le jour, et suis maman d'une toute-petite de 2 ans la nuit ;-)

Je m'intéresse de près aux livres et à la petite enfance, aux diverses médiations possibles entre les deux, et au domaine de l'action culturelle en bibliothèque à l'attention des tout-petits (les 0-3ans).

Je fais en ce moment, à titre personnel, un travail de recherche sur les médiations possibles entre le livre et les tout-petits, dans les murs (des bibliothèques et médiathèques) et hors les murs...

Ce blog a pour vocation de partager mon travail de recherche en cours sur le sujet.

Il s'adresse aux bibliothécaires, travailleurs du secteur de la petite enfance, parents, et tout autres éducateurs qui peuvent ressentir le besoin de se documenter ou de se ressourcer sur ce sujet des médiations possibles entre les livres et les tout-petits.

Ce blog a ses 2 volets, un théorique et un volet pratique :

  • Le 1er volet propose d'explorer les écrits sur le sujet et renvoie à des pistes bibliographiques et sitographiques. Ici j'essaie d'abord de rassembler, de répertorier des ressources qui m'ont paru pertinentes et surtout utiles au cours de mon exploration sur le sujet.

    On trouvera ici des sitographies thématiques, et des articles visant à présenter des liens externes vers des sites ressources, pour ainsi fournir des pistes de recherche pour celles et ceux qui ont besoin de s'informer et qui désirent aller plus loin en faisant leur propre recherche.

  • Le 2nd volet présente des actions, des outils et démarches de médiation concrètes à mettre en œuvre.

    Je tente ici de faire quelques arrêts sur images, que j'apellerais « FOCUS », sur quelques pratiques, outils, ou démarches et autres médiations possibles entre le livre et les tout-petits.

 Ce blog est une ébauche, un début, un « TP » disons :

 n'hésitez pas à me faire part de vos avis, réactions, conseils, et critiques, ils seront bienvenus !

 Merci, et bonne entrée dans cet espace de partage de ressources,

 j'espère que le travail présenté ici servira également à d'autres...

 

 

 


 

Publicité
Commentaires
Livres et petite enfance : quelles médiations ? - Essai de veille documentaire pour bibliothécaires jeunesse
  • Livres et petite enfance : Veille doc de ressources pour bibliothécaires jeunesse. Ce blog tente de se faire portail vers diverses ressources théoriques et pratiques au sujet des livres et des tout-petits, et des médiations possibles entre les deux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité